Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passion de la course à pied
31 octobre 2006

Une histoire de famille

Voici un article paru dans le journal L'Union en début d'année, la veille des championnats départementaux de cross. Etant blessé à l'époque, cet article a été consacré à mon frère Thomas, et mon père Jean Paul, expliquant ainsi les raisons de cette passion familiale pour la course à pied!!

sans_titre4

Voici l'article :

BON SANG NE SAURAIT MENTIR

Thomas BERRIOT sera le grand favori demain en Espoirs. Il a de qui tenir, son père, Jean Paul était un des meilleurs spécialistes marnais dans les années 80.

Son frère Kévin (26 ans) - 8ieme chez les seniors aux Départementaux et aux Régionaux 2005- blessé ( tendinite aux genoux) et forfait demain, Thomas Berriot ( 21 ans) portera sur ses épaules les espoirs de la famille.

Espoirs au propre comme au figuré, puisque c'est sur cette catégorie qu'il a été titré l'année dernière, à la Grange Aux Bois, malgré une reprise d'entraînement juste avant la compétition, suite à une rupture des ligaments subie en avril 2005. "Je n'ai plus de séquelles, et j'espère conserver mon titre chez les espoirs, tout en terminant dans les 5 premiers chez les seniors."

Sur un parcours qu'il estime " me convenir, même s'il ne me plaît pas trop", le sociétaire du RC Epernay aura un supporter de poids : son père Jean Paul ( 48 ans), champion de Champagne des 25 kms sur route ( 1985) et double champion Marne-Champagne du 10000m sur piste (1990), comme principaux faits de gloire, sous les couleurs de l'AC Ay.

"Même s'il ne m'a jamais forcé à faire du demi-fond, j'ai pris le virus à force d'aller le voir courir, relate Thomas. Je le voyais souffrir quand il était à la bagarre, mais cela m'a motivé. Plus tard je le regardais s'entraîner, et j'essayais de faire pareil."

Demian le patriarche, gardien du stade municipal d'Ay depuis 23 ans, risque de courir plus que son rejeton. "Je suis passionné, et j'aimerais être à la place de mes fils. Quand c'est fini, je n'ai plus de voix. Je suis très fier et touché qu'on parle d'eux sur les courses. Je suis sûr qu'ils auraient réussi dans d'autres sports."

Vient l'heure des comparaisons, du choc des générations : quel est le meilleur des fils, sachant qu'un troisième frère, Nicolas, a arrêté la compétition, et les progénitures ont-elles dépassé le géniteur?

"Il ssont plus forts que moi, affirme sans concession Jean Paul Berriot. On a fait des records de famille, sur 1000 m et 3000m, et des comparatifs de place aux régionaux, et ils sont devant moi. Aujourd'hui, Kévin est le plus fort, mais Thomas est le plus doué."

Ce dernier, qui a trusté tous les titres en Marne et Champagne chez les jeunes, compte plein de supporters, "des gens que je ne connais pas mais qui ont connu mon père comme coureur. Souvent, on vient m'en parler en me rappelant que c'était un teigneux. Moi je suis plus calme, plus attentif."

L'étudiant en BTS comptabilité au Lycée Godart Roger d'Epernay sera donc le grand favori chez les espoirs, mais voit un peu plus loin que Witry Les Reims. " Mon objectif est d'aller aux Championnats de France. Dans les années à venir, je vise une qualification tous les ans pour les France seniors."

Histoire de faire perdurer la tradition Berriot dans les sous-bois.

Voila, pour la petite histoire, Thomas finira 6ieme senior, et bien entendu premier espoir, et se qualifiera aux France de belle manière. Depuis, les blessures s'acharnent, et il prépare actuellement un DECF, mettant ainsi en stand-by le sport.

Je reviendrai plus tard bien sûr sur ma famille de sportif, mes 2 frères et mon père.

Publicité
Publicité
Commentaires
La passion de la course à pied
Publicité
Publicité